Le 03 Février 2000, des classes d'Amérique sont allées sur Internet pour poser à J.K. Rowling leurs questions brûlantes sur Harry Potter. Ci-dessous se trouve la retranscription de cette interview.


Avez-vous fait une intrigue détaillée dès le début en décrivant les personnages et en sachant exactement ce que vous feriez d'eux, ou avez-vous simplement assemblé tout cela au fur et à mesure que vous écriviez ?

J'ai toujours une intrigue globale en tête, mais j'aime laisser certaines choses se décider au fur et à mesure que j'écris, c'est plus amusant.

Quand sortira votre quatrième livre et comment se nommera-t-il ?

Il sortira en juillet. Je préfère ne pas révéler le titre pour le moment. Je suis superstitieuse à propos de mes titres.

Y a t-il quelque chose que vous pourriez révéler sur le quatrième tome ?

Oui ! Harry va à la Coupe du Monde de Quidditch, et vous découvrirez également d'autres écoles de sorcellerie.

Tenez-vous, ou avez-vous déjà tenu par le passé un journal intime? Si oui, pensez-vous que cela aide dans l'écriture ?

Je n'ai jamais réussi à tenir un journal plus de deux semaines. Je m'ennuyais avec ma vie. Je préfère inventer des choses.

Quel est le nom de Nick Quasi-Sans-Tête ?

C'est dans le tome 1 : De Mimsy-Porpington.

Pourquoi le professeur Dumbledore aime le sorbet citron ?

Parce que j'aime le sorbet citron ! Et il a de bons goûts.

Etait-ce dur de trouver des noms de monstres ?

Certains monstres sont issus du folklore, donc je ne les ai pas inventés. Dans le livre IV vous verrez des créatures que j'ai inventées, et je me suis amusée à trouver leur nom. Mais je ne vous les dirai pas.

Quelle a été, selon vous, votre plus grande expérience due au succès de Harry Potter ?

La dernière tournée américaine. Parce que, pour la première fois, j'ai réalisé combien d'enfants aiment Harry. C'était une expérience émouvante pour moi.

Qu'est ce qui fait que certains sourciers/sorcières se transforment en fantômes après leur mort, et d'autres non ?

Vous ne découvrirez vraiment cela que dans le livre 7, mais je peux vous dire que les personnes les plus heureuses ne deviennent pas des fantômes. Comme vous pouvez le deviner, Mimi Geignarde !

Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'ai fini ma première histoire à l'âge de six ans.

Qu'en est-il des rumeurs à propos d'un film ?

Il va y avoir un film fait par Warner Bros. Mais la production n'a pas encore commencé, donc je ne peux pas vous en dire plus.

Quel serait votre conseil aux jeunes personnes qui voudraient écrire des histoires ?

La chose la plus importante est de lire autant que possible, comme je l'ai fait. Cela vous donnera une bonne idée de ce qui fait un bon livre et cela enrichira votre vocabulaire. Et c'est très amusant ! Et aussi, commencez à écrire sur des choses que vous connaissez - votre propre expérience, vos propres sentiments. C'est ce que je fais.

J'ai entendu un tas de rumeurs, comme celle expliquant pourquoi le tome 4 n'est pas encore sorti aux Etats-Unis. Quelle est la vérité et quand sortira-t-il ?

La raison pour laquelle il n'est pas encore sorti est que je ne l'ai pas encore fini. Le premier livre m'a pris cinq ans à écrire, donc je me dépêche, vraiment ! Mais je ne peux tout de même pas produire un roman en six mois.

Quel était le métier des parents de Potter avant que Voldemort ne les tue ?

Je suis désolé de le répéter, mais je ne peux pas vous le dire parce que cela a une importance dans une intrigue future. Mais vous le découvrirez plus tard!

Dans le premier livre vous disiez que le capitaine de l'équipe de Quidditch de Serpentard était Marcus Flint, un élève de sixième année. S'il n'y a que sept années à Poudlard, pourquoi est-il dans le troisième tome ?

Il a dû redoubler!

De quelle manière les élèves de Poudlard apprennent ce qui concerne les moldus? Ont-ils besoin de connaître d'autres choses en dehors de la magie ?

Ils peuvent choisir d'étudier les Moldus. Dans le troisième tome, Hermione choisit le cours d'étude des Moldus, et c'est la façon dont on apprend des choses sur les Moldus à l'école.

Puisque les parents de Harry Potter étaient des sorciers et que Pétunia était la soeur de la mère de Harry, Pétunia ne devrait-elle pas être sorcière ?

Non. Comme Hagrid l'explique dans le tome 1, quelquefois un sorcier naît dans une famille de Moldus, tout comme un Cracmol est une personne non-magique qui naît dans une famille magique.

Pensez-vous que vous écrirez la suite de Harry Potter, après Poudlard ? N'y a t-il pas une Université pour sorciers ?

Non, il n'y a pas d'Université pour sorciers. Pour le moment, je prévois seulement d'écrire 7 tomes sur Harry Potter. Je ne dirai pas "jamais", mais je n'ai pas de projet quant à un huitième tome.

Prendrez-vous un jour un professeur de défense contre les Forces du Mal qui dure plus d'un an ?

Je ne vous le dirai pas.

Est-ce que Harry Potter tombera un jour amoureux d'Hermione ou va-t-il tomber amoureux de Ginny Weasley ?

Dans le tome 4 Harry décide qu'il apprécie une fille, mais ce n'est ni Hermione ni Ginny. Cependant il n'a que 14 ans, donc il a bien le temps devant lui pour changer d'avis.

Si vous deviez choisir un des professeurs de vos livres pour enseigner à votre enfant, qui serait-il et pourquoi ?

Ca serait le professeur Lupin, car il est gentil, intelligent et donne des leçons très intéressantes.

Combien de pays avez-vous visités depuis que vous avez écrit Harry Potter ?

Hum... laissez-moi réfléchir. L'Espagne, l'Italie, la France, les Etats-Unis. C'est tout. J'en visiterai plus, mais je n'aime pas voyager trop car ma fille est encore très jeune. A moins que je puisse la prendre avec moi.

Est-ce que Harry fera un jour une pause et ne retournera pas chez les Dursley ?

Je ne vais pas vous le dire !

Reverrons-nous Croûtard ?

Oui. Vous reverrez Croûtard.

Harry ira-t-il un jour habiter chez son parrain (Sirius Black) ?

Il est en contact avec Sirius Black dans le tome 4, mais comme Sirius est en fuite, c'est difficile pour eux d'être ensemble pour le moment.

Est-ce vrai que vous ferez 7 tomes, un pour chaque année d'étude de Harry à Poudlard ?

Oui, c'est vrai.

Avez-vous un vrai plan d'architecture de Poudlard ? L'utilisez-vous pour écrire les livres ?

Je n'en ai pas dessiné, parce que cela serait trop difficile pour le plus habile des architectes d'en dessiner un, si on prend en compte le fait que les escaliers et les pièces ne cessent de changer de place. Cependant, j'ai une image très claire dans la tête de ce à quoi il ressemble.

Qu'est ce qui vous a fait penser aux noms de personnes et de dortoirs à Poudlard ?

J'ai inventé les noms des Maisons sur le dos d'un sac d'avion pour vomir ! C'est vrai. J'aime inventer des noms, mais je reprends également des noms inhabituels, donc je peux jeter un coup d'oeil dans mon carnet de notes et en choisir un qui corresponde à un nouveau personnage.

Est-ce que vous utilisez des connaissances pour mettre dans vos livres ?

La plus proche d'une une vraie personne dans mes livres est Gilderoy Lockhart, qui est une exagération de quelqu'un que j'ai connu par le passé. John Weasley est un peu comme mon vieil ami, un homme avec qui j'étais à l'école, dont le nom est Sean. Mais ni l'un ni l'autre d'eux ne sont des portraits précis.

Combien de temps mettez vous pour écrire un livre HP ?

Cela dépend. Le plus rapide était en une année.

Qu'est-ce que cela fait de savoir que des millions d'enfants lisent vos livres ?

Incroyable ! je m'en suis seulement rendu compte quand j'ai visité les USA en octobre et quand j'ai rencontré des milliers et des milliers de personnes lors des séances d'autographe.

Comment Harry Potter est il apparu ?

Harry est sorti de ma tête, pendant un voyage en train. Il est arrivé très distinctement. C'était comme si je rencontrais quelqu'un pour la première fois.

Pourquoi les gnomes sont-ils mauvais ? Que font-ils ?

Les gnomes mangent les racines de vos plantes, et font de petits tas de terre, comme les taupes. Ils sont également en quelque sorte un cadeau quand les magiciens vivent dans une maison.

Avez-vous déjà rencontré un garçon comme Harry ?

Probablement, depuis que je rencontre mes lecteurs. Mais Harry n'est inspiré par personne de réel.

Y a t'il des héroïnes, comme Hermione, inspirées de votre fille ?

Non, si Hermione était basé sur n'importe qui, elle serait basée sur moi quand j'étais plus jeune. Mais ma fille s'avère être un peu comme moi, donc elle est un peu comme Hermione.

Y avait-il un professeur particulier qui vous a encouragé à écrire quand vous étiez un enfant ? Si oui, comment il vous a encouragé ou aidé ?

J'ai eu quelques professeurs merveilleux, mais je ne leur ai jamais confié que je voulais être un auteur, donc non. L'écriture pour moi est un genre de compulsion, donc je ne pense pas que n'importe qui pourrait m'avoir incité à le faire, ou m'avoir empêché de le faire.

Où êtes-vous née et à quoi ressemblait votre enfance ?

Je suis née dans un endroit appelé Chipping [ndlt : ébrèchement en français], ce qui explique peut-être mon amour des noms idiots.

Comment deux Moldus peuvent-ils avoir un enfant avec des pouvoirs magiques ? En outre comment le ministère de la magie découvre-t-il ces enfants ?

C'est pareil que quand deux personnes brunes ont un enfant roux. Parfois ces choses se produisent, et personne ne sait vraiment pourquoi ! Le ministère de la magie ne découvre pas que les enfants ont des pouvoirs.
A Poudlard il y a une plume magique qui détecte la naissance d'un sorcier, et écrit son nom au bas d'un parchemin. Chaque année le professeur McGonagall vérifie le livre, et envoie des hiboux aux enfants de 11 ans.

Harry offre t'il des cadeaux de Noël à ses amis ? Ces cadeaux ne sont pas mentionnés dans les livres. J'aimerais savoir s'il offre des cadeaux et s'ils sont appropriés par ceux qui les reçoivent.

Ron est très sensible au sujet de sa pauvreté, et Harry sait que Ron pourrait être offensé s'il essayait de lui donner trop. Vous verrez dans le livre IV que Ron se sent mal en acceptant trop de Harry.

Quel est le titre du prochain tome ?

Je ne vais toujours pas vous dire !

Avez-vous des modèles ? Si oui lesquels ?

Je n'ai pas de modèle, mais j'ai une héroïne, Jessica Mitford, une activiste des droits de l'Homme.

Quand vous aviez mon âge, aviez-vous déjà écrit un livre ? Je suis en cinquième cycle.

Oui, en effet. J'ai écrit une histoire sur sept diamants maudits. J'ai pensé que c'était un roman. Je pense maintenant que c'était vraiment une très longue histoire courte.

Où se situe Azkaban ?

Au Nord de la mer du Nord, une mer très froide.

Ecrivez-vous tout les jours ? Et combien de temps ?

J'écris presque chaque jour. Quelquefois j'écris pendant dix ou onze heures. D'autres jours je pourrais seulement écrire pendant trois heures. Cela dépend vraiment de la façon dont les idées viennent.

Qu'avez-vous ressenti en recevant le prix britanniques des livres pour enfants ?

Très, très honorée !

Ou sont allés Sirius et Buck après leurs fuite ?

Dans un endroit beau et chaud !

Dans combien de langues sont traduits les livres HP ?

Oh mon dieu, environ 25 je crois.

Quel animal mythique de vos livres choisiriez-vous si vous le pouviez ?

Si je pouvais, je choisirais le Phénix, parce qu'ils ont des propriétés très utiles, comme Harry le découvre dans le livre III.

Etes-vous aidée pour l'écriture de vos livres ?

Non, tout est de moi !

Pourquoi avoir choisi un éclair pour la cicatrice de Harry ?

Simplement parce que j'ai décidé que ce serait une marque intéressante et distinctive.

Ecrivez-vous toujours dans des cafés ? Si oui les gens ne vous embêtent pas trop ?

J'écris toujours dans des cafés, mais je change maintenant !

Allons-nous revoir la carte des maraudeurs ?

Oui, dans le livre 4 !

Azkaban est-elle située à l'extrémité méridionale de la Grande-Bretagne puisque Black a dû passer près des Dursley pour allez a Poudlard ?

Non, il n'a pas été obligé, il a simplement voulu y aller.

Quel est votre personnage favori ?

J'aime Harry, Ron, Hermione, Hagrid et Lupin.

Quel âge a le Professeur Dumbledore ?

Les sorciers on une espérance de vie plus longue que les moldus.

Quand les 7 tomes seront finis, allez-vous recommencer une nouvelle série ?

Oui mais sur quoi, je ne sais pas encore !

Que penseriez-vous si quelqu'un faisait un jeu vidéo d'un des livres HP ?

Je voudrais y jouer.

Comment visualisez-vous Poudlard dans sa totalité ?

Enorme, effrayant avec un enchevêtrement de tours et remparts. Comme la maison des Weasley, ce n'est pas un bâtiment que les Moldus pourraient construire, parce qu'il est soutenu par magie.

Etes-vous déjà allée dans une école comme celle Harry ?

Non, j'aurais bien aimé.

Avez-vous déjà pensé a faire un autre travail ?

Non, je fais le meilleur job au monde ! Même si j'aurais bien aimé être enseignante.

Avez-vous déjà les titres des 7 tomes ?

Oui, et je ne vais toujours pas vous les dire ;)

Votre fille vous aide-t-elle pour vos livres ?

Non, ce sont mes propres idées, mais elle aime bien mes livres.

Quel est votre auteur favori ?

Jane Austen, je la trouve incroyable.

Quelles sortes de livres lisiez-vous lorsque vous étiez petite ?

Mes préférés quand j'étais plus jeune étaient de Paul Gallico, Elizabeth Goodge et E. Nesbitt.

Quand vous étiez coincée dans le train, quelquechose a-t-elle déclenché votre imagination ? Et cet incident vous a-t-il inspiré le tome 3 ?

Je ne sais pas d'où cette idée est venue ! Elle est juste apparue dans ma tête.

Scholastic dit: le temps est presque écoulé Mme Rowling merci beaucoup de vous être jointe à nous. Voulez-vous partager le mot de la fin avec notre public?

Ne laissez pas les Moldus vous avoir!



Interview traduit par Jessica et Dumbly the oldy
Version originale en anglais disponible sur le site de Scholastic.com.

 

© 2006-2017 - Le repaire de Rowling - Version 1.0. Tous droits réservés. Le site n'est pas officiel et n'a aucun but commercial. Harry Potter est une marque déposée de la Warner Bros™, © 2000. Le contenu de ce site est protégé par le droit de la propriété intellectuelle.
TOUTE REPRODUCTION DU CONTENU DU SITE SANS LA PERMISSION FORMELLE DES WEBMASTERS EST STRICTEMENT INTERDITE