Sean Bullard:
Bonjour tout le monde! Puis-je avoir votre attention un moment s'il vous plait ? Salut, je suis Sean Bullard. Je suis le président du comité des livres et des auteurs au National Press Club. Je voudrais remercier chacun d'entre vous pour être venu aujourd'hui, euh. je l'apprécie beaucoup. Je vois qu'il y a beaucoup d'enfants ici, au balcons, qui font l'école buissonnière aujourd'hui, et euh. si vous avez besoin de, euh, une excuse pour votre professeur, Larry Lipman, le président de Press Club, est un très bon écrivain.


Selon la tradition, je vais vous présenter notre invitée. Elle nous offrira ensuite un éclairage magique de son nouveau livre, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Puis je voudrais encourager ceux d'entre vous qui ont des questions à lui poser.notez-les sur les cartes d'index fournies sur chaque table puis passez-les devant. Après les questions, je conclurez rapidement l'événement, afin de laisser à notre invitée le temps de dédicacer des livres. et je pense aussi d'attraper un avion. Hum. s'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, hum, respectez ce point. Hum. nous allons autoriser, hum. un livre dédicacé par personne pour commencer et s'il reste du temps, alors hum, plus de livres ; mais s'il vous plait.euh, elle doit partir, hum, à deux heures. Et pour conclure, j'aimerais vous rappeler le livre et l'auteur de la semaine prochaine au National Press Club : le 26 Octobre au soir, le Comité des Livres et des Auteurs présentera'The New, New Thing: the Silicon Valley Story' de Michael Lewis.

Il y a un certain temps, j'ai lu dans le New York Times que Harry Potter était destiné au succès. Pardonnez-moi pour mon ignorance mais, hum, un peu plus tôt cette année, je n'avais aucune idée de qui était Harry Potter. Hum, ma femme et moi avons eu des jumeaux il y a cinq mois hum. Je ne savais qu'une chose : J.K. Rowling et son jeune sorcier avec sa cicatrice en forme d'éclair avaient un fulgurant succès en Amérique. Que ce soit dans le train à travailler, dans la librairie ou au téléphone avec mon neveu de 12 ans, tout le monde s'extasiait sur le garçon à lunettes nommé Harry Potter. Je ne plaisante pas, récemment un parfait étranger dans le train m'a demandé de prendre sa carte professionnelle pour la faire signer par notre invitée pour qu'il la donne à son fils, et je l'ai dans ma poche, signée. Donc ce responsable des affaires publiques de New Jersey va recevoir un courrier dans quelques jours.


C'est vraiment approprié que, comme par magie, Harry Potter semble surgir de nulle part. C'est comme si, un jour, nous vivions sans l'école de sorcellerie de Poudlard vieille de plusieurs siècles, et le lendemain, l'Amérique nous pouvait plus imaginer la vie sans Harry Potter. Et comme si 5 millions de livres vendus n'était pas assez, avec des enfants et des adultes qui se battent pour ses livres, notre invitée a pris la triple couronne de l'édition. Harry Potter à l'école des Sorciers, Harry Potter et la Chambre des Secrets, et le livre d'aujourd'hui, ont monté en flèche dans le top 3 des best-sellers ces dernières semaines. Pour faire court, les « abracadabra » d'Harry Potter ont propulsé notre invitée à un statut presque légendaire. Mesdames et messieurs, je vous présente, la best-seller des auteurs pour enfants, qui a reçu des critiques laudatives des deux côtés de l'Atlantique, et créatrice d'Harry Potter, J.K. Rowling !


J.K. Rowling :
Merci beaucoup. Merci beaucoup, c'est vraiment merveilleux d'être ici. Hum, je vais vous faire une rapide lecture publique puis je répondrai aux questions. [1] Ce sont ceux que je préfère. Je suis désolé, je sais que vous êtes. Ce sont ceux que je préfère. Je parle pour la galerie, aujourd'hui.
Hum. donc une brève lecture publique maintenant. Je. en fait, je vais faire une lecture du premier tome, L'école des sorciers, pour une raison très pratique : dans celui-ci, j'ai un passage parfait, court, et nous n'avons vraiment pas beaucoup de temps et j'aimerais le passer à répondre aux questions, je pense que ça serait mieux. Donc, hum, c'est le moment où Harry achète le morceau le plus important de ses affaires pour l'école de sorcellerie de Poudlard, qui est bien sûr sa baguette magique, qu'est ce que ça pourrait être d'autre? Voici ce qui se passe dans la boutique de baguettes magiques, hum. Harry y est allé avec Hagrid, qui est un de mes personnages préférés, vous savez, le garde-chasse géant de l'école ? Et il va rencontrer Mr Olivander, le célèbre fabriquant de baguettes.

« « Bonjour, dit une voix douce. » »
Lecture du chapitre 5 « Le chemin de Traverse » de la page 86 à 89 (édition Folio Junior)
« « car sa sour n'est autre que celle qui. qui vous a fait cette cicatrice au front. » »

Ouahhhhh !



J.K. Rowling:
OK. Bien, place aux questions...

Sean Bullard question01:
Oui. Vous savez, ça sonne vraiment mieux quand vous le lisez.
La première question. « Avez-vous écrit le livre pour des enfants ou des adultes ? »


J.K. Rowling :
Hum... Je l'ai écrit pour moi. Euh. donc les deux. Parce que, euh. J'écrivais quelque chose dont je savais que je voudrais lire maintenant, mais j'ai aussi écrit quelque chose dont je savais que j'aurais aimé lire à l'âge de 10 ans. Donc, je ne les ai jamais vraiment écrit avec hum, quelqu'un en tête. Je. Je. Je n'écris toujours pas, même aujourd'hui, pour un public particulier. On m'a demandé un nombre incalculable de fois « pourquoi vos livres sont-ils si populaires ? », et la véri. je, et. je ne veux pas analyser ce point. Je. je ne veux pas décider qu'il y a une formule ;je ne veux vraiment pas y penser de façon si détaillée, car je veux continuer à les écrire comme je le veux et non hum, vous savez, commencer à essayer de mettre l'ingrédient X là. C'est aux autres personnes de décider de ça, pas à moi je pense.


Sean Bullard question02 :
Plusieurs personnes ont demandé: "Comment avez-vous inventé le Quidditch ?

J.K.R. :
Oh, le Quidditch. Quelle ironie que j'invente un sport ! J'ai réussi à me casser un bras en jouant et netball, qui comme vous le savez n'est pas un sport célèbre pour les contacts. Hum. J'ai décidé que si les sorciers propre société secrète. je pensais aux choses qui unifient la société, et j'ai décidé qu'une de ces choses devrait être le sport, et que ça serait une opportunité pour les sorciers de se rencontrer en secret, et tout le reste, vous savez, se rassembler, et ça aurait été tout simplement trop difficile pour eux de se rassembler et de regarder le baseball ou un sport comme ça. Nous l'aurions repéré ! Ils s'énerveraient. Ils lanceraient avec leur baguette des sorts et des choses comme ça dans la foule. Ca ne marcherait pas donc il fallait qu'ils aient leur propre sport. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à créer les règles du Quidditch. C'est un jeu violent et dangereux et je serais effrayée, mais c'est drôle d'y penser.


Sean Bullard question03 :
"Quand avez-vous commencé à écrire les livres ? »

K.J.R. :
Hum. J'ai commenc-.j'ai eu l'idée de Harry en 1990, donc j'ai commencé à écrire son histoire il y a 9 ans, et quand j'aurai fini les 7 livres j'aurai écrit son histoire pendant 13 ans. Donc. et ce sera. je ressentirai comme une peine, je le sais déjà. Quand j'écrirai la fin, du [sic] livre 7, ça va vraiment être. je vais avoir le cour brisé, mais. hum. c'est ce que j'ai prévu et c'est ce que je ferai. Donc.


Sean Bullard question04:
"Où puisez-vous votre inspiration?"

J.K.R. :
Eh bien si je le savez, j'irais là-bas et j'y vivrais ! Mais je n'en ai aucune idée et on me le demande souvent, et je. quelquefois je dois dire « d'où prenais-vous vos idées ? », et c'est vraim. vr. vr. le problème quand on tourne la question dans ce sens, c'est que, quelquefois, les gens savent. Donc ça ne marche pas. Vous pensez que avez été très intelligent en disant cela. « eh bien. voici ce qui inspire ». oh non ! Donc euh, en réalité, la plupart des idées se contentent de venir. Hum. pour certaines, je dois travailler dur.
Normalement, c'est un processus de détournement de la logique. Des idées comme la voie 9 ¾.Je voulais que ce soit un endroit secret dans une vraie gare et si vous suivez ce raisonnement, vous pensez « une voie cachée », et si vous le suivez encore ça devra être entre deux voies réelles et vous concluez sur une fraction. Et j'ai choisi 9 ¾ car ça sonnait comme, vous savez, un chiffre cool. C'est. donc, vous savez, des fois je me rappelle le procédé de pensée que j'ai suivi pour aller quelque part, et mais d'autres choses se contentent de venir, de nulle part.



Sean Bullard question05:
Plusieurs personnes ont posé des questions sur le film...

J.K.R. :
Euh. ok. la positio. la, la, où nous en somme du film : hum.le script est presque fini, hum. le directeur devrait être choisi d'ici la fin de l'année ; le film devrait être prêt. l'été 2001, m'ont-ils dit. Donc. hum. je n'en peux plus d'attendre de voir le Quidditch. c'est la partie que j'attends vraiment, vraiment le plus de voir. Je leur ai dit. Ils ont eu un sourire nerveux.


Sean Bullard question06 :
Pouvez-vous imaginer Harry grandir un jour?

J.K.R. :
Hum. euuuhh. toujours. Je, vous voyez je l'ai. regardez, pendant cinq ans j'ai écrit sur Harry et je n'en ai jamais parlé à quiconque à l'exception de ma sour. Je lui ai raconté l'histoire du premier livre, mais elle ne l'a jamais lu. Donc toutes ces choses tournent dans ma tête, donc c'est, c'est, c'est une chose si incroyable pour moi maintenant d'être quelque part comme ici devant des personnes qui ont envie de parler de ça parce que pendant 5 ou 6 ans je n'ai pas eu cette opportunité. Mais ce qui est frustrant, c'est que je ne peux pas vous dire certaines choses. parce que ça ruinerait le reste des livres. Donc je vais passer cette question parce que je sais exactement ce qui va arriver à Harry dans le tome 7, mais je ne vais pas vous le dire.


Sean Bullard question07 :
Celle-ci vient d'un de nos invités dans la « galerie des cacahouètes » parce qu'elle est signée par X mais elle dit « Avez-vous écrit votre prochain livre ? Qu'est ce qui vient après. ? S'il vous plaît, dites-le moi. »

J.K.R. :
Je pense que vous devriez être offensé par cette remarque sur la « galerie des cacahouètes ». franchement. Hum. mon. tome 4 est, je le finirai quand je reviendrai à la maison. C'est. euh. il n'est pas très loin d'être fini, et je sais ce qui arrive, mais je ne vous le dirai pas. Hum. euh. J'essaie de penser à quelque chose que je peux. euh, vous savez la Coupe du Monde de Quidditch dans le tome 4, qui oppose euh, l'Irlande à la Bulgarie. Que j'aime beaucoup. L'Angleterre s'est faite assommer par la Transylvanie. . ce qui est un peu énervant. Hum, en fait j'ai dit ça en Ecosse, ce garçon avait levé sa main et m'avait demandé « Qu'est ce qui arrive à l'Ecosse ? » et je lui ai répondu eh bien vous avez été massacré par le Luxembourg, et il n'était pas content. . Ils le prennent sérieusem. mais »Mais le Luxembourg est nul ! » Comment savez-vous comment ils sont au Quidditch ?.
Hum. Oui. vous. vous. vous voyez. vous voyez, mais. hum. si vous voyiez sur Internet, car les sorciers démoniaques ont infiltré Internet et y ont écrit que le titre du tome 4 est Harry Potter et la Coupe du Monde de Quidditch, et ce n'est pas vrai. Ils trompe tout simplement votre esprit ! Ce n'est pas du tout vrai, mais je ne vais pas vous dire le titre car je suis un peu superstitieuse ; j'aime garder ça secret jusqu'à ce que le livre soit fini.


Sean Bullard question08 :
Un de nos enseignants demande "Mes élèves et moi nous demandons s'il y a une raison au fait que vous signiez vos livres avec juste vos initiales ? »


J.K.R. :
Euh. ouais. celle ci est drôle. Ce n'était pas mon choix. Quand j'ai fini mon. euh. ma copie du manuscrit, j'ai mis Joanne Rowling dessus, ce qui est mon nom. Et. euh. alors mon éditeur. mon éditeur anglais m'a téléphoné, euh deux mois avant que le premier livre ne soit publié et m'a dit « Nous voudrions que vous utilisiez vos initiales. », et j'ai répondu, et pour être franche je les aurais laissé m'appeler Enid Snodgrass s'ils publiaient mon livre, donc je n'avais vraiment pas de soucis vis-à-vis de cela. Ma gratitude était telle que. donc j'ai répondu « ok, bien, mais pourquoi ? » et ils ont di.avant tout ils ont dit « nous pensons que c'est plus frappant », et j'ai dit « pourquoi ? Vraiment ? », et ils ont dit « eh bien, nous pensons que les garçons aimeront ce livre mais nous ne sommes pas sûrs qu'ils le prendront s'ils pensent que c'est une femme qui l'a écrit. » Ahhhh. mmmmhhh. et ce qui est drôle c'est que ça n'a servi strictement à rien parce que deux mois après que le livre soit publié je passais sur la télévision nationale ; et je ne portais pas une fausse barbe ou quoi que ce soit. Donc * tout le monde * sait maintenant que je suis une fe. eh bien, tout le monde que je con. que j'ai ren. personne n'a sorti « ou est-il ? » je veux dire, et personne ne semble vraiment s'en soucier, ce qui est vraiment encourageant, à mon avis. Donc c'est pourquoi. c'était mon éditeur anglais. Alors écrivez-leur et criez sur eux, pas sur moi.


Sean Bullard question09 :
Un de nos jeunes visiteurs demandes "Avez-vous des amis imaginaires et qui sont-ils?"

J.K.R. :
Eh bien vous les connaissez ! C'est. Ils sont là-dedans ! Ce sont eux ! Hum. J'avais des amis imaginaires quand j'étais plus jeune, je pense que beaucoup d'enfants en ont. J'avais une très. euh. vive imagination, je pense, quand j'étais enfant, ce qui n'est pas rare. C'est un peu, euh, inquiétant que je ne l'ai pas mieux fait grandir, mais hum, oui je pense que je l'aurai toujours. Non je n'ai pas d'ami imaginaire maintenant dans le sens où je prétendrais qu'il y a quelqu'un appelé Peewee qui se trouve près de moi. Non, non je n'en ai pas.


Sean Bullard question10 :
"Quel conseil donneriez-vous aux jeunes personnes qui ont un intérêt pour l'écriture ? Et aussi à leurs parents ? »

J.K.R. :
Hum. Je suis souvent interrogée par, par, par, hum. de plus jeunes lecteurs sur ce que je pourrais conseiller, si vous vouliez être un écrivain. Voici la façon dont je le suis devenue, donc c'est le seul conseil que je peux donner. Vous devez lire autant que vous le pouvez parce que c'est la meilleure façon de reconnaître les bons écrits et d'apprendre ce qui fait une mauvaise histoire, et cela est une très bonne chose. Vous êtes probablement dans une phase où vous imitez vos écrivains favoris. C'est parfait, c'est une autre façon d'apprendre le procédé. Vous vous résignez à écrire bon nombre de choses sans intérêt. Vous devez juste écrire ce qui sort de vous et tôt ou tard vous trouverez, ce que, ce que, vous savez, ce que vous devez faire, ce qui est votre style. Eeeeett. De la persévérance, vous devez persévérer, parce que c'est, euh, c'est une, une carrière avec beaucoup de revers mais les récompenses sont énormes. Je ne veux pas dire. Dans le sens ou c'est ce que vous voulez faire. Etre capable de faire ça, tout au long de sa vie, c'est la meilleure chose au monde. Très gratifiant, mais ce n'est pas un métier pour les gens qui sont facilement découragés, c'est sûr. Et pour leurs parents. Hum. ne leur dites pas que c'est irréalisable. Ne dites jamais, jamais ça, parce que même s'ils ne sont pas publiés, l'écriture. eh bien, l'écriture est la passion de ma vie, donc c'est quelque chose d'important à accomplir.


Sean Bullard:
Vous devriez probablement lire celle-ci parce que ils demandent comment on prononce le nom d'un des amis de Harry.


J.K. Rowling question11:
C'est la question qu'on me pose le plus et je commence à regretter de ne pas l'avoir appelée Jane! « Quel est le nom de la fille qui est . qui est l'amie de Harry ? ». Her-my-o-nee, Her-my-o-nee !. Hermoyne est très répandu, je l'entends souvent, mais mon préféré reste Her-me-won ! Et ma part mauvaise, quand elle entends Her-me-won, a envie de répondre « C'est exactement ça ! bien joué ! » Mais alors, je me met à penser que c'est trop cruel parce qu'un de ces enfants grandirait et appellerait sa fille Her-me-won ! Et nous ne voulons pas ça. Donc, c'est Her-my-o-nee !


Sean Bullard question12:
La prochaine est: "Comment avez-vous trouvé son nom ? »

J.K.R. :
Hum. Ca lui correspondait d'une certaine façon, tout simplement. C'est un nom de Shakespeare. C'est dans « Le Conte d'hiver ». Hum. bien que mon Hermione ne soit pas très proche de * cette *Hermione, mais c'est simplement le genre de nom qu'un couple de dentistes professionnels, qui voudraient montrer à quel point ils sont intelligents. voyez-vous ce que je veux dire. ils donneraient à leur fille un nom joli, inhabituel, que personne ne pourrait prononcer ! Je veux dire, les parents font ça ! Hum. et je. et je voulais, en réalité, je voulais un nom assez rare pour elle parce que je pense qu'il existe un bon nombre de filles comme Hermione, j'étais une fille comme Hermione, et je, ça m'a traversé l'esprit quand j'écrivais ça sans même savoir si j'allais être publiée, que si jamais j'étais publiée je ne voulais pas lui donner un prénom commun, vous savez, juste au cas où quelque part au dehors, il y aurait une Jane avec de grandes dents qui serait bosseuse et agaçante. J'ai juste pensé, juste pensé que ça ne serait pas une bonne idée.


Sean Bullard question13 :
"Pourquoi un Higgograf [sic] est moitié aigle moitié cheval ? »

J.K.R. :
Pourquoi un Hippogriffe est moitié aigle moitié cheval ? Hum. Je n'ai pas inventé l'hippogriffe. Le peuple médiéval européen pensait vraiment qu'ils existaient. Nous n'entrerons pas dans les raisons qui pourraient exister, mais. hum. c'est une créature mythique. C'est une créature mythique rare, elle n'est pas aussi célèbre que la licorne ou le, ou le griffon. Donc. hum. je ne sais pas vraiment, vous auriez dû demander aux moines médiévales qui ont fait ces illustrations magnifiques et qui les ont dessiné dessus. Hum. Je, je suis très attachée à mes hippogriffes. J'aime bien Buck. Si vous avez lu le tome 3 vous saurez qui c'est, si vous ne l'avez pas lu alors ça sera du charabia pour vous, donc désolé.


Sean Bullard question14 :
Plusieurs personnes ont demandé "Vous arrêterez-vous à sept?"

J.K. R :
Hum, pour le moment, je, je, je pense sincèrement que je m'arrêterai à sept, et comme je l'ai dit, ça me brisera le cour. Hum, la seule raison pour laquelle vous pourriez voir un huitième Harry Potter est si jamais, dans 10 ans, je brûle d'en faire un autre, mais pour le moment je pense que c'est peu vraisemblable. Mais j'essaie de ne jamais dire « jamais », parce que au moment où je dis « je ne ferai jamais », je le fais le mois qui suit ! Donc je me contente, mais je pense que non. Je pense simplement que nous nous arrêterons à sept.


Sean Bullard question15:
"Combien de points y a-t-il au Quidditch? Jusqu'à combien joue-t-on? » Quelqu'un doit sûrement tenir le score.


J.K.R. :
Oh je vois, maintenant je comprends. OK. vous. infiniment ! Vous pouvez continuer pour toujours, parce que c'est, c'est, c'est expliqué dans le tome 1, le match le plus long a duré 3 mois, sans pause. Donc il y a eu beaucoup de points. Donc vous, vous, vous n'arrêterez jamais à un certain nombre de points. La seule chose qui puisse faire cesser un match de Quidditch est que le vif d'or soit attrapé et si personne ne l'attrape, vous pouvez continuer à jouer pendant des années. « eh bien elle a l'air bien, mais elle est légèrement sadique ».


J.K. Rowling question16 :
"Est ce que Voldemort est allé à l'école avec Lily et James?" Lily et James sont les parents de Harry. Euh.. non. Voldemort est un peu plus âgé qu'eux. Il était à l'école avec Hagrid. Hagrid est un pe.Hagrid ne semble pas si âgé, mais en fait il est dans la soixantaine. Mais il est, vous savez, c'est un homme fort, donc il ne fait pas son âge. Donc Voldemort est dans cette, cette, cette tranche d'âge.


Sean Bullard question17:
"Quels autres livres recommanderiez-vous pour un garçon de neuf ans? »

J.K.R. :
Hum. oh, beaucoup de livres, euh. tout ce qu'a fait Phillip Pullman, dans les écrivains modernes. Il y a le livre « Skellig » par un auteur anglais, David Almond, qui, à mon avis, est absolument magnifique. Hum. des choses que j'ai aimé quand j'étais enfant, j'aimais E. Nesbitt. Je. elle. j'aimerais vraiment voir un retour des livres de E. Nesbit, je pense qu'elle est un génie. Hum. quoi d'autre, Paul Galico, il est en rupture d'édition maintenant et j'aimais vraiment son travail aussi. N'importe laquelle de ces personnes.

Sean Bullard question18:
"Pourquoi, dans le premier livre, la cicatrice de Harry lui fait mal quand, ou quand il a un flash avec sa cicatrice, hum quand Rogu* [sic] le regarde. »

J.K.R. :
*Rogue ! OK, maintenant c'est.. hum.

Sean Bullard:
Rogue! J'avais un problème aussi.

J.K.R. :
Il ne dort plus, il a des jumeaux de cinq mois !
Hum. argh. si quelqu'un n'a pas fini de lire le premier livre, pourrait-il s'il vous plaît boucher ses oreilles maintenant, s'il ne veut pas ruiner la fin. Bouchez-les vraiment maintenant, car c'est une question sur la fin.
Hum. sni. * Quirrel * a le revers de la tête pointé vers Harry au moment où Harry regarde Rogue, donc quelqu'un d'autre regardait Harry à travers un certain turban. Vous voyez ce que je veux dire ? Si vous l'avez lu, vous comprenez. Si vous ne l'avez pas lu, vous demanderez « Quoi ? » mais c'est normal.


Sean Bullard question19 :
Nous allons prendre encore quelques questions et hum, la prochaine est "Est ce que Harry deviendra un jour un * changeur de forme * comme son père ?

J.K.R. :
Non, Harry ne s'entraîne pas à devenir un animagus. Si vous. à moins que vous n'ayez lu le livre 3, vous ne saurez pas. c'est un sorcier qui. c'est très, très difficile à faire. Ils, ils. apprennent à se transformer en animal. Non, Harry n'est pas. L'énergie de Harry est concentré autre part et il n'aura pas le temps de faire ça. Il a un agenda assez chargé à venir, pauvre, pauvre garçon.


Sean Bullard question20 :
Très bien. Une autre question: "Allons-nous apprendre plus de choses sur la mère de Harry dans le prochain livre?"

J.K.R. :
Hum. c'est une de ces questions, vous voyez certaines des meilleures questions sont sur, les gens ont clairement lu les livres très bien et ils sont sensibles au fait qu'il y a plus à dire sur certaines personnes mais je ne peux pas leur répondre complètement parce que je laisserai échapper certaines choses. Il y a quelque chose de très important sur la mère de Harry qu'il n'a pas encore découvert mais il ne le découvrira pas dans le prochain livre. C'est trop important pour le tome 4, il le découvrira plus tard dans la série. C'était intéressant.


Sean Bullard question21 :
Je vais en poser une autre. Il y a eu beaucoup de gémissements quand j'ai dit que nous allions conclure, donc une autre ; « Qu'est-il arrivé aux grands-parents de Harry ? »

J.K.R. :
Hum. Plusieurs choses intéressantes, mais encore, je ne vais pas les partager. Désolé, mais c'est tout parce que nous avons le temps pour une autre question car je n'ai pas répondu à celle-là !

Sean Bullard:
OK, c'est une bonne excuse pour écrire plus de livres...?

J.K.R. :
C'est vrai !

Sean Bullard:
Hum, y a-t-il quelque chose que vous voudriez ajouter?

J.K.R. :
Non, je vais prendre une autre question parce qu'ils n'ont pas vraiment eu de réponse à celle-là.

Sean Bullard:
Très bien.


J.K. Rowling question:
Nan... je n'aime pas celle-ci. [2] Oh j'aime celle-ci : « Est-ce que Harry et Hermione sont ensemble ? »
Non ! C'est, c'est une amitié platonique. Mais je ne répondrai pas pour quelqu'un d'autre, coup de coude bien perceptible, clin d'oil appuyé.

Sean Bullard:
Très bien. Nous voulons remercier notre invitée.

J.K.R. :
Merci beaucoup, merci.


[1] Je pense qu'il y a eu un passage de coupé
[2] J.K. Rowling regarde les questions devant elle.



Interview traduit par Jessica.
Version originale en anglais disponible sur le site de Quick Quotes Quill

 

© 2006-2017 - Le repaire de Rowling - Version 1.0. Tous droits réservés. Le site n'est pas officiel et n'a aucun but commercial. Harry Potter est une marque déposée de la Warner Bros™, © 2000. Le contenu de ce site est protégé par le droit de la propriété intellectuelle.
TOUTE REPRODUCTION DU CONTENU DU SITE SANS LA PERMISSION FORMELLE DES WEBMASTERS EST STRICTEMENT INTERDITE